Fonctionnement d'un poêle à granulés

Dans les poeles à granules, les granulés sont placés dans un réservoir de combustible, d’une capacité de quelques dizaines de kg en général.
Ils sont convoyés vers la chambre de combustion  par une vis sans fin.
La combustion, neutre en CO2, démarre automatiquement à l’aide d’une résistance, par la simple pression d'un bouton sur l'appareil ou sur une télécommande.
Régulée par un palpeur, la quantité d’air nécessaire est introduite dans la chambre de combustion via la buse d’entrée d’air.
La vitre est balayée par un flux d’air qui assure son nettoyage permanent.
Les gaz brûlés sont évacués par le ventilateur d’extraction vers le conduit de fumées du bâtiment.

fonctionnement poele granulés

Régulation et réglages d'un poêle à granulés

La chaleur de convection et de rayonnement peut être réglée et programmée simplement de deux façons différentes :
- à l’aide du panneau de commande directement sur le poêle 
- depuis une télécommande, qui peut être équipée d’un thermostat d’ambiance externe et de fonctions de programmation étendues. 

regulation poele a granules

Bruit d'un poêle à granulés

Les granulés tombant dans un feu sont parfois bruyants, ce qui peut se révéler être un inconvénient assez préjudiciable, surtout dans un salon ou une pièce à vivre.

La vis d’alimentation et la soufflerie génèrent également un bruit propre à ce type d'appareil et qui peut être perçu par certains comme incommodant.

Les appareils fonctionnant par convection naturelle tels que les modèles de Rika ne possèdent pas de ventilateur pour la ventilation forcée et sont donc plus silencieux.

Tous les appareils ne se valant pas en ce qui concerne le bruit, il est recommandé de bien écouter l'appareil sans bruit de fond, loin des foires bruyantes et des showrooms avec musique d'ambiance.